Facturière médicale (IDEL : infirmières libérales, kinés, orthophonistes, …)

Grâce à ce service et à mon rôle de facturière médicale à distance, je vous propose de gagner une moyenne de 25% de votre temps chaque jour, en me confiant vos différentes tâches administratives. 100% à distance, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour faire vos démarches ou passer du temps au téléphone et sur internet, vous pourrez occuper pleinement votre temps à votre activité, sans vous soucier des actes administratifs, de la mise à jour de vos dossiers clients ou encore de la facturation des soins.

Découvrez mes domaines d’exécution dans lesquels j’interviendrais comme facturière médicale, pour alléger votre charge administrative :

La facturation 

  • Opération de suivi des paiements : comprend tout ce qui relève de la facturation et du suivi des paiements, de l’encaissement, des relances éventuelles, du recouvrement des créances ou encore du suivi de trésorerie.
  • Le traitement des rejets : Par manque de temps, vous ne traitez pas vos rejets ? Quel dommage de laisser des factures impayées ! Un rejet est souvent un refus de paiement d’une mutuelle ou de l’Assurance Maladie. Je m’occuperais de la gestion de vos rejets afin qu’aucune de vos factures ne restent impayées.
  • Les retours « NOEMIE » (Norme Ouverte d’Echange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs) : je m’occuperais moi-même de la télétransmission des factures électroniques à l’Assurance Maladie et du suivi.
  • Avec des logiciels de facturation maitrisés comme VEGA ou Simply vital : Dans mon rôle de facturière médicale je m’occupe de la gestion sociale, de la comptabilité ou encore de la facturation, il me faut des logiciels efficaces. L’utilisation de Simply Vital par exemple, permet à la fois d’accéder à un outil d’aide à la cotation, le choix du tiers payant, le conventionnement TP complémentaire mais aussi, une comptabilité facilitée grâce notamment, à des données en temps réel et des exports au quotidien.

Secrétaire indépendante
Secrétaire indépendante

Les ressources humaines 

La saisie des ordonnances

En tant que facturière médicale à distance, j’ai aussi un rôle de prescription sur les ordonnances. Je m’assurerais de remplir correctement les différents champs des ordonnances pour vous faire gagner du temps :

  • La date de début des soins du patient (et pas du praticien)
  • Le ou les heures de passage
  • Le type de soin (cotation, pansement simple ou complexe)
  • Soin au cabinet ou à domicile
  • Patient en soin palliatif (MCI)
  • Tarif de nuit
  • IK (nbr km total aller-retour)
  • La tournée (pour les nouveaux patients)

La mise à jour des dossiers patients

Tout au long de votre activité, les situations de vos patients auront tendance à changer. Mon rôle de facturière médicale sera d’intervenir auprès des dossiers de vos patients pour leur mise à jour rigoureuse afin de vous garantir le meilleur suivi possible ainsi que des informations en temps réel sur leur état.

La cotation des actes

En tant que professionnel, lorsque vous avez terminé la réalisation de votre acte, vous devez obligatoirement remplir une feuille de soin puis la transmettre aux différentes organismes d’Assurance Maladie. Ne vous embêtez pas avec ces démarches et déléguez-moi cette partie administrative, gagnez du temps ! Grâce à mon expérience et à ma bonne connaissance des groupes de cotations, vous aurez la garantie que cette étape importante sera bien réalisée par mes soins.

Les télétransmissions et suivis des lots

J’aurais également à ma charge la gestion de toutes les télétransmissions ainsi que le suivi des lots, les envois, la vérification des rejets ainsi que les relances clients. (exemple avec les consultations chez un kinésithérapeute)

La mutuelle 

Elle concerne principalement la mise à jour des dossiers mutuelle de vos patients.

Pour un accompagnement au quotidien, je vous propose mes services à hauteur de 5% de votre chiffre d’affaires. Cependant je reste à l’écoute pour une proposition personnalisée sous forme de forfait, à discuter ensemble selon vos besoins. Mon objectif principal de facturière médicale est de vous donner l’opportunité de ne plus avoir à jongler entre vos actes et soins, et l’ensemble des démarches administratives qui peuvent devenir une lourde charge au quotidien.


Vous souhaitez vous dégager du temps et ne plus avoir à gérer tous ces sujets ? Vous souhaitez retrouver un gestion propre et à jour de votre activité ?